Bilan 13ème édition

La 13ème édition de FJDR s’est achevée. (Presque) tout le matériel est rangé et il ne reste “que” le bouclage administratif. 
 
Malgré la météo capricieuse, les visiteurs ont été nombreux dans les rues, sans doute près de 6000.
L’espace intérieur a évidemment fait carton plein : nous sommes passés de 108 parties et 534 joueurs en 2018, à 143 parties et 681 joueurs en 2019. Cette belle augmentation rapproche le FJDR de la première place française en terme de parties jouées en un week-end. C’est également l’année où nous avons eu le plaisir d’accueillir le plus d’auteurs de JDR: en plus de nos trois VIP, une quinzaine d’auteur étaient présents.
 
L’animation de rue connaît chaque année un succès grandissant, avec des événements et des actions tous les ans plus qualitatifs, tous les ans plus d’animateur-joueurs, tous les ans plus de quêtes, d’intrigues et de jeux. Il suffisait de regarder l’implication des associations (mention spéciale à la “voiture” de mafieux), pour se rendre compte de l’engouement croissant. La sonorisation, même partielle de la rue, fut très appréciée. Un spectacle fabuleux a mêlé le Charlestone et le combat à l’épée; il fut même précédé par un teaser visible sur YouTube ! 
Les deux escapes game ont fait le plein. Les visiteurs se sont documentés sur les années 20 en visitant une exposition incroyable, grâce au travail de nombreux membres de l’association. Le wargame s’est déroulé sur un plateau de jeu extraordinaire, venu au monde grâce à la minutie et la volonté d’une vingtaine de bénévoles. 
 
Merci à toutes ces associations participantes au FJDR : en comptant l’association Nickel, nous étions presque 290 pour faire fonctionner le festival, soit 40 de plus que l’année précédente.
 
Le marché également s’est agrandi, atteignant quasiment le maximum possible en terme d’accueil. Quelques noms prestigieux nous ont rejoints cette année, comme Black Book Editions.
Malgré la météo, la buvette et la table de l’association ont été appréciées de nos visiteurs : “sold out” sur la tombola et “sold out” sur les tartes flambées salées !
 
A tous les bénévoles et associations, en tant que président, je vous dis bravo. Félicitations, vous avez été incroyables, comme toujours. Vous pouvez être fiers. Vous avez prouvé cette année encore  qu’il était possible de faire naître de notre loisir des choses admirables, dans un écrin qualitatif impressionnant. Je le dis souvent aux auteurs, maisons d’éditions ou autres personnes du milieu : le FJDR, il faut le vivre pour en sentir la force. Il paraît que chaque bénévole a son propre FJDR et vous avez montré une fois de plus que le vôtre était beau, grand et enjoué, quelles que soient les difficultés. 
 
De la part des visiteurs, je vous dis merci.
 
Si vous souhaitez vous impliquer pour la 14ème édition, vous pouvez l’indiquer dès à présent en me contactant à l’adresse assonickel@gmail.com ou en contactant le coordinateur à festival.nickel@gmail.com.
 
Encore bravo et à très bientôt!
 
Pour l’Association Nickel
Le Président
David Grollemund
Aller à la barre d’outils