Interview des organisateurs du concours de scénario
Bonjour à vous. C’est avec plaisir que nous accueillons aujourd’hui Gérôme Gaudel et David Grollemund, deux des organisateurs du second concours de scénarios de jeu de rôle de l’Association Nickel, ainsi que Philippe Auribeau, auteur de romans et de jeu de rôle, parrain de cette édition.
- Commençons par le début en nous tournant vers l’Association. David et Gérôme, pouvez vous nous la présenter.
- DG : L’Association Nickel est apparue en 2009 afin de reprendre l’organisation du Festival du Jeu de Rôle se déroulant à Kaysersberg et qui jusque là, était organisé par l’Office du Tourisme. Sa vocation est la promotion du Jeu de Rôle, sous toutes ses formes et par tous les moyens possibles. La 15ème édition est déjà lancée pour les 8 et 9 mai 2021.
- GG: Le Festival est l’activité phare de l’association. Nous avons développé des activités annexes au Festival dans l’objectif de promouvoir le jeu de rôle. Nous avons une section d’escrime ludique, de jeu de rôle et même une chorale rôliste !
Nous avons toujours quelques projets en cours qui voient le jour grâce aux plus de 80 membres de l’association.
- Philippe : Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de toi, peux-tu te présenter ? 😉
- PA : Je suis un auteur du Sud, qui sévit depuis une dizaine d’années dans le jeu de rôle (sur des gammes comme Chroniques des Féals, L’Appel de Cthulhu, les Lames du Cardinal, Runequest…). J’ai, il y a quelques années, mis également le pied dans le roman. Je jongle depuis entre les deux.
- Gerome ou david : quelle a été la genèse de ce concours de scénarios ? Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?
- DG : Après une douzaine d’années d’un Festival dédié à initier le grand public, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions proposer de nouveau. L’idée d’un concours de scénario est arrivé par notre rencontre avec Christophe Ammirati. Proposer un thème, recevoir des scénarios, mettre en avant des auteurs dans un recueil papier publié… Une nouvelle aventure !
- GG: Nous avons choisi ce thème en lien avec la 15ème édition du Festival du Jeu de Rôle. En 2021 nous fêterons les 30 d’un univers de jeu de rôle qui a fait rêver plus d’une table : ” Le Monde des Ténèbres “.
Quoi de mieux pour l’occasion que de mettre en avant les légendes locales, qui ont déjà su inspirer bien des histoires !
- Philippe : Quand et pourquoi as-tu pris part à l’aventure de ce second concours ? Qu’est ce qui te plaît dans ce projet?
- PA :Quand on m’a demandé ! J’ai eu le plaisir d’être invité à deux reprises par l’association dans le cadre du Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg, avec de grands moments à la clé. Quand David et Gérôme m’ont contacté, je n’ai pas hésité. Ça m’a rassuré sur le fait que mes visites n’avaient pas laissé de trop mauvais souvenirs. Je sais tout le sérieux que l’équipe mettra pour valoriser les écrits. Apporter une aide modeste m’a paru la moindre des choses.
- Gérôme ou David : pouvez-vous nous faire un petit retour sur le 1er concours ? une anecdote, une difficulté…
- DG : Nous avions été agréablement surpris par la participation. Pour une première fois, ce fut très motivant. Et recevoir après plus d’un an de préparation l’ouvrage en papier … C’est indescriptible. J’espère que les rôlistes auront autant de plaisir à jouer ou faire jouer ces scénarios que nous en avons eu à les lire.
Comme pour toutes les premières fois, le parcours fut parsemé de difficultés. Forcément, nous découvrions toutes les étapes au fur et à mesure. La plus frustrante a sans doute été l’arrivée du COVID et du confinement. Voir les délais de l’imprimeur exploser, c’est un peu comme voir la ligne d’arrivée et se rendre compte qu’il y a des douves brumeuses : on sait que l’objectif n’est pas loin, mais il y a tellement d’inconnu avec celui-ci que l’on avance petit pas par petit pas.
- Philippe : quels sont tes projets maintenant que ton roman ” Écarlate ” est sorti. Vas tu travailler sur un nouveau jeu de rôle ?
- PA : Outre un autre roman que je termine actuellement, j’ai beaucoup de travail sur la gamme Runequest, ce qui limite mes possibilités. Mais le deuxième semestre 2020 devrait me voir sortir du bois avec de nouveaux projets.
- Aux trois : qu’attendez-vous de ce concours ?
- PA : Découvrir de bons textes. Et une tournée de mirabelle la prochaine fois que je viendrai en Alsace.
- DG : Lire de belles histoires, de belles revisites de ces légendes qui font la richesse de notre culture et de notre histoire. Elles sont l’origines de nos romans, eux-même à l’origine de nos jeux de rôles. C’est un peu comme boire directement à la source de l’inspiration.
- GG: J’attends de rentrer dans LA légende. Qui n’a jamais voulu suivre les traces de Van Helsing ?
- Aux trois : Le petit mot de la fin”
- PA : Hâte de vous lire!
- DG : Régalez-vous en écrivant et nous nous régalerons en vous lisant.
- GG: Bonne chance à tous !